iStock-168383967.jpg

Acupuncture Sans Frontières Suisse

L'Association « Acunpuncture sans Frontières » (ASF) a été créée en 1992,
à la suite d'une mission de formation dans un camp de réfugiés tibétains
au nord de l'Inde.

Son histoire

L'Association Acupuncture sans frontières (ASF) a été créée en France en 1992 à la suite d'une mission de formation dans un camp de réfugiés tibétains au nord de l'Inde.

En 1996, Jacques Pialoux crée le département ASF-Suisse au sein de la fondation Cornelius Celsus, sise en Valais. En 2015, la nouvelle fondation LCC en a repris le flambeau.

De nombreux projets ont jalonné la vie d’ASF-Suisse depuis sa création. Si la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous, les expériences vécues ont toutes été enrichissantes, une meilleure compréhension des échecs permettant le plus souvent de trouver de nouvelles voies pour conduire des missions.
Haïti et ses infirmières religieuses qui apprenaient l’acupuncture en chantant, le Burkina Faso et les nombreuses missions aux confins du Sahel qui ont permis l’installation de l’acupuncture dans le monde universitaire, le Pérou et l’enthousiasme des étudiants du département hospitalier de médecines complémentaires et l’Ethiopie formant des physiothérapeutes à des traitements antidouleur sont les pays qui portent haut les couleurs d’ASF-Suisse.
Bolivie, Sénégal, Mauritanie, Niger et Cameroun n’ont pas répondu aux espoirs mis en eux mais c’est souvent la situation socio-politique qui a empêché la poursuite des missions.
L’avenir s’annonce passionnant, ASF-Suisse a acquis l’expérience nécessaire pour conduire avec succès les missions qui ne manqueront pas de se présenter.

Le succès des formations d'acupuncteurs dans les pays du Tiers Monde (Madagascar, Haïti) a conduit l'Association romande des médecins acupuncteurs (AGMAR) à développer, sous égide du département "Acupuncture sans frontières-Suisse" de la Fondation Cornelius Celsus, sise en Valais un projet de mission de formation d'acupuncteurs au Yatenga (au nord du Burkina Faso)

En savoir plus sur le projet de formation au Burkina Faso

Pour information, une mission de formation comporte 4 sessions de formation réparties sur 2 ans. Plusieurs membres de l'AGMAR se sont engagés bénévolement et se rendent sur place une à deux fois par année pour donner un enseignement d'acupuncture à des soignants locaux.
Depuis février 2001, l'AGMAR a réalisé 5 missions de formation et près de 100 soignants ont été formés en acupuncture; une cinquantaine d'infirmier(e)s et de sages-femmes pratiquent régulièrement l'acupuncture. Un service officiel d'acupuncture a même été créé au CHR, les autorités sanitaires locales étant très favorables à cette expérience et nous soutenant sans réserve. Le but de ces formations est de donner à des soignants du Tiers monde un nouvel outil thérapeutique leur permettant d'acquérir une plus grande autonomie dans la dispensation des soins. De plus, les populations n'ont le plus souvent pas les moyens de se procurer des médicaments, rares et ou trop chers dans cette région sahélienne.

L'acupuncture est un moyen efficace de soulager de nombreux problèmes de santé : les patients accourent en nombre aux consultations d'acupuncture, n'hésitant pas à parcourir parfois plus de 100 km de pistes défoncées en taxi-brousse. L'expérience d'ASF a fait tache d'huile puisqu'il existe aujourd'hui 5 centres ASF nationaux et que pas moins de 10 à 15 missions ont lieu chaque année, en Afrique (Mali, Sénégal, Bénin), en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Inde.

L’association ASF-International a été créée en 2005 afin de fédérer les différents centres ASF nationaux et de superviser leur action.

Missions réalisées

Bolivie > mission Marleny > 2007 > 2008 > 2009 > 2010 > documents officiels
Burkina Faso > 2000 > 2001/02 > 2005/06 > 2007 > projet Kossouka > 2008/10 > 2012 > 2011/13 > 2014 > 2017 > 2018 > 2019 > 2020 > 2021 > 2022
Cameroun > 2007