La Fondation Lebherz

La Fondation a deux buts :
1- développer la recherche, l'enseignement, la promotion et la diffusion de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier dans le domaine de la thérapeutique. (...)
2- mettre en place des projets d'enseignement de l'acupuncture dans le Tiers monde, en mettre au point les modalités, en assurer la gestion en logistique et en personnel et en tirer les évaluations aussi bien techniques que financières. »


Historique

« La fondation, dont les activités sont étroitement liées à celles de l'AGMAR, s'est donné pour buts la recherche clinique en acupuncture, la diffusion d'ouvrages spécialisés et la formation d'acupuncteurs en Suisse et dans des pays en développement, en collaboration avec "Acupuncture sans frontières Suisse" (ASF-Suisse) dont le siège est en Valais. »


Juliette et Marthe Lebherz
 

En août 2001, deux soeurs de 98 et 96 ans, Juliette et Marthe Lebherz expriment le souhait de créer une Fondation destinée à favoriser le développement de l'acupuncture dans le système de soins de notre pays. Vivant dans un cadre paisible de la campagne genevoise, avec l'esprit de bienveillance et de tolérance propre aux théosophes, ces deux soeurs ont recours à l'acupuncture depuis plus de 10 ans et sont profondément convaincues de son utilité, tant préventive que curative. Elles contactent alors des membres de l'Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR) et participent avec eux à la création de la nouvelle fondation qui porte leur nom.

L'AGMAR
 

L'AGMAR regroupe une centaine de médecins de toute la Suisse romande et dispense un enseignement complet d'acupuncture à Genève depuis plus de 30 ans. Cette association est particulièrement active : outre un enseignement de l'acupuncture portant sur 3 ans, elle organise un congrès international chaque année, des réunions régulières de formation continue ainsi qu'un séminaire d'un jour au printemps consacré à l'étude de problèmes cliniques. Elle a publié de nombreux articles dans les principales revues d'acupuncture européennes et elle participe activement aux congrès organisés en Suisse et en Europe où plusieurs de ses membres sont invités régulièrement à donner des conférences. En plus de ces activités, l'AGMAR conduit depuis 2001 une action d'aide au développement en formant des acupuncteurs au Burkina Faso.

L'AGMAR est devenue l'une des associations d'acupuncture les plus actives de Suisse au sein de l'ASA (Association des sociétés médicales suisses d'acupuncture et de médecine chinoise), organisme faîtier reconnu par la FMH (Fédération des médecins suisses). Rappelons qu'en Suisse, les traitements d'acupuncture sont remboursés par l'assurance de santé de base, ceci pour autant qu'ils soient effectués par des médecins.


Ressources

Les ressources de la fondation proviennent de la location de la maison léguée en 2009 par les soeurs Juliette et Marthe Lebherz au 32, chemin de la Cocuaz à Vandoeuvres.


Fonctionnement

La fondation Lebherz dispose de statuts expliquant ses buts et son mode de fonctionnement et elle a été déclarée d'utilité publique.

CONSEIL DE FONDATION


Le Conseil de Fondation compte des membres de l'AGMAR (Association Romande des Médecins Acupuncteurs) ainsi qu'un représentant d'ASF Suisse, département de la Fondation Cornelius Celsus, créée en 1980 en Valais et poursuivant les mêmes buts que la Fondation Lebherz :

> Dr Bernard de Wurstemberger (Vandoeuvres), président
> Dr Robert Du Bois (Genève), vice-président
> Dr Jean-Pierre Roux (Genève)
> M. Jacques Pialoux (Sion)
> Dr Marcel Schuler (Genève)
> Dr Marc Petitpierre (Genève)
> Dr Anna Rosset (Ecublens)


Rapports d'activités


Perspectives

HERITAGE DES SOEURS LEBHERZ


Les deux soeurs Lebherz ont légué tous leurs biens à la fondation, en particulier leur propriété à Vandoeuvres, comprenant une maison et un terrain de 3500 m2. Suite à leur décès, la fondation Lebherz est devenue propriétaire de ce domaine en 2009. Afin de disposer des fonds nécessaires au fonctionnement de la fondation, le comité a longuement réfléchi aux moyens à mettre en oeuvre pour profiter au mieux d'un si bel héritage. De gros travaux d'agrandissement et de rénovation ont débuté en juin 2009 et la maison s'est trouvée prête à la location en mars 2010. Deux nouvelles constructions (couvert pour voitures avec abri de jardin et un studio indépendant de 40 m2) complètent l'objet à louer. Par ailleurs, la fondation a décidé de construire une deuxième maison sur le bas du terrain puis de la louer. Cet apport supplémentaire assurera à la fondation un revenu annuel suffisant pour son fonctionnement.

M-&-J-Lebherz.jpg

Enseignement

La Fondation Lebherz favorise la participation de membres de l'AGMAR aux activités d'autres sociétés d'acupuncture en finançant partiellement pour ses membres soit des formations spécialisées soit la participation à des congrès, en Suisse ou à l'étranger. La fondation a créé en 2010 un centre de documentation particulièrement performant, informatisé et utilisable à distance par toutes les personnes intéressées. A cet effet, l'école genevoise de bibliothécaires a donné le mandat à l'une de ses étudiantes de réaliser ce projet et d'en faire le sujet de son travail de diplôme. La section acupuncture de la bibliothèque universitaire de Nîmes-Montpellier collabore activement à nos activités. (www.acubase.fr)


Recherche

Depuis sa création, la Fondation Lebherz a conduit quelques recherches cliniques, en particulier dans le domaine neurophysiologique. De plus, elle a conduit à la Maternité de Genève une étude sur l'effet de la moxibustion d'un point d'acupuncture sur le retournement du foetus dans le ventre de sa mère à la fin de la grossesse. Cette étude, initiée en 2004, a été financée par la Loterie romande. D'autres sujets de recherche sont envisagés et vont prochainement passer en phase de réalisation.

à CONSULTER

Protocole d'étude (Version 7.7.08)
Titre de l'étude: Effet de l'Acupuncture 2000 (selon J. Boel) sur des cas de DML sèches au stade précoce
AGMAR, premier prix décerné en 2007 à l'AGMAR par le KIKOM (Berne) pour la publication de deux ouvrages: "Punctologie" et "Répertoire".
L'étude: Side effects of moxibustion for cephalic-version of breech presentation